top of page

Version institutionnelle

Anne Frémaux est née en 1972 à Lille. Après un baccalauréat scientifique et deux années de classes préparatoires HEC, elle est admise en école supérieure de commerce d'où elle sortira diplômée en audit européen. Elle travaillera ensuite dans le service marketing de plusieurs grandes multinationales (Akzo Nobel, ATT-NCR) où elle acquerra une expérience précieuse du monde de l'entreprise, avant de se lancer dans la philosophie.

Après une maîtrise et un DEA de philosophie ayant reçu les félicitations du jury, elle obtient son CAPES (2003) et son agrégation (2009). Elle enseigne dans l'académie de Grenoble (lycées et Université) jusqu'en 2012, œuvrant autant que possible à l'éveil des consciences. Après un an passé à L'IEP (institut d'études politiques) de Grenoble, elle est admissible à L'ENA (2012).

Elle a participé à l'écriture d'un CD de philosophie: "Philosong. Vol.1". Elle est l'auteur d'un roman de science fiction, L'ère du Levant (éd. Rroyzz, 2016) et d'un essai d'écologie politique et philosophique, intitulé La nécessité d'une écologie radicale (Sang de la Terre, 2011), ainsi que de nombreux articles touchant aussi bien à la morale, à la politique, à la science qu'à l'économie ( I-philo, Revue permanente du Mauss, Revue écologie&politique, etc.). Elle a donné de nombreuses conférences au sein d'entreprises telles que Hewlet Packard, ST Microelectronics ou au CEA sur des sujets aussi divers que « La barbarie économique », « Le travail et ses évolutions », « La pensée écologique », « l’Utopie », « économie & morale », etc.

 

Elle obtient son doctorat en philosophie (PhD) de la Queen's University (Belfast, UK) en décembre 2018. Sa thèse sera publiée en Juin 2019 chez Palgrave MacMillan, sous le titre : After the Anthropocene: Green Republicanism in a Post-Capitalist World. Cet ouvrage offre une réflexion critique sur les conceptions actuellement dominantes de l'Anthropocene et invite à un renouveau de la théorie critique appliquée à la crise écologique.

bottom of page