Chantal, coordinatrice classes patrimoine
Chère Anne;
Je tenais à t'envoyer ce message avant le week-end. Je suis déjà en retard par rapport à la fin de ma lecture de "l'ère du Levant". Tout d'abord, je voulais te dire que j'ai tout de suite "accroché" à ce récit mais que l'ouvrage ne se transporte pas aisément en vélo... ou dans son bagage du week-end, surtout si on voyage léger (ce qui est mon cas...). Je lisais donc un peu avant de me coucher puis ai terminé en quelques soirées, emportée, captivée par cette histoire fantastique, m'attachant tout particulièrement au personnage de Gildamesh et à sa belle sagesse.
Bon, je ne suis ni critique littéraire, ni férue de science fiction : mon point de vue n'est donc " que " celui d'une gourmande de lecture ! Te dire que plusieurs de mes amis ont publié et que, lorsque l'ouvrage ne m'avait pas séduite, je me suis arrangée pour ne pas en parler ( je n'aime pas faire de la peine, c'est l'un de mes défauts !!!) mais jamais je n'ai fait de fausses éloges.
Voilà : je suis très admirative de ta capacité à imaginer, créer, inventer et faire "vivre" des situations, des personnages, un autre monde, très impressionnée par les recherches que tu as dû faire pour évoquer certains domaines (je pense par exemple à l'intervention de Dagmar auprès de Jana qui m'a rappelé ce que j'ai lu sur les chamanes de Mongolie) et bluffée ! par l'inventivité de tout le vocabulaire lié à ce monde que l'on espère ne jamais connaître ! (glossaire indispensable donc: c'est par là que j'ai commencé le livre ).
Ce mélange de fiction, d'horreur, d'amour, d'humour, de détresse, d'espoir, de poésie, de philosophie (le passage sur la mort, pages 262-263, notamment) a été pour moi une belle découverte et un grand moment de lecture. Nous en reparlerons de vive voix
MILLE MERCIS Anne